La rotoscopie est un autre procédé de vidéo d'animation. Il s'agit de capter une séquence vidéo, puis de l'importer dans le logiciel Photoshop (images mouvement). Redessiner sur chaque calque, ajuster la cadence, exporter en format QuickTime et le tour est joué! ...Des heures de plaisirs, mais un résultat magique ;)
Film d'animation avec matériaux divers et numériseur
Quelle belle activité d'initiation au vidéo d'animation à faire avec les jeunes...et les moins jeunes ;)
Tout ce qu'il vous faut, consiste à un numériseur et l'accès à un logiciel de traitement d'images.
À l'aide d'objets divers: ici j'ai utilisé plumes, dentelle, coquillages, bout de bois, quelques retailles de Mylar et un papier métallique en guise de fond, me voilà inspirée intuitivement à une petite mise en scène ludique, mais efficace au final ;)
Après plusieurs numérisations, contenants différentes variations d'emplacements des éléments, je vérififie si les actions sont cohérentes et satisfaisantes.
Ensuite, il s'agit d'importer toutes les images pour les ouvrir dans Photoshop (Fenêtre/ Espace de travail/Mouvement) puis créer des images d'après des calques.
Retravailler le tout, ajuster la cadence, etc.
Finalement exporter pour un rendu Quicktime, et voilà !
